L’inscription doit se faire le plus vite possible dès la fin ou l’abandon des études. L’étudiant qui termine ses études en juin doit s’inscrire comme demandeur d’emploi au plus tard le 8 août, pour que le stage d’insertion professionnelle, d’une durée de 12 mois, débute le 1er août.
S’inscrire ? Pourquoi ?
- l’inscription comme demandeur d’emploi permet de bénéficier des services offerts par le Service Régional de l’Emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG) notamment les offres d’emploi,
- chercher activement un emploi tout en gardant les allocations familiales et en restant à charge de la mutuelle de ses parents.
Attention toutefois, pour maintenir ces droits sociaux il faut :
- vous avez moins de 25 ans
- vous n’êtes plus soumis à l’obligation scolaire
- vous êtes inscrit auprès d’un service régional de l’emploi (ONEM et FOREM)
- vous n’êtes pas volontairement chômeur
- vos revenus mensuels (allocation d’insertion, chômage, maladie, invalidité, accident du travail, maladie professionnelle) sont inférieurs à 574,20 € brut.
- vous travaillez moins de 240h/trimestre
Comment s’inscrire ?
-via le site internet du Service Régional de l’Emploi ou par téléphone ;
-se rendre dans une des antennes du Service Régional de l’Emploi ;
-via courrier postal en remplissant le formulaire d’inscription ad’hoc.
Le formulaire à compléter doit comporter :
- les renseignements relatifs à l’identité ;
- le numéro de registre national
- les études suivies (année par année après l’enseignement primaire) et les éventuelles formations ;
- les connaissances en langues et en informatique ;
- l’expérience professionnelle et les désidérata en matière d’emploi.
Après l’inscription, le Service Régional de l’Emploi enverra un accusé de réception. Si l’inscription se fait en ligne, l’accusé de réception est automatique
PHILIPPE DE BEL
INFOR JEUNES LAEKEN