Harcèlement en milieu festif

Un constat s’impose, le harcèlement ne connait malheureusement pas de frontières et les festivals sont trop souvent un lieu de son expression.

Que ce soit lors d’un festival, d’un concert, d’une soirée en boîte, ou lors d’un autre événement, le harcèlement existe et il y a lieu de lutter contre celui-ci.

Le plan Sacha, qui s’est installé depuis quelques années au festival Esperanza! lutte contre ce fléau. Il propose une campagne de prévention et un accompagnement psychologique sur place, le plan Sacha essaie de rendre cet espace festif agréable et sûr pour toutes et tous.

Il est important que les pouvoirs publics donnent plus de moyens à ce genre d’initiatives afin qu’elles soient présentes en nombre dans les différents endroits de fête (festivals, concerts, boîtes de nuit, …).


Suite à ce constat, Infor Jeunes Laeken a décidé de réaliser un reportage sur le harcèlement en milieu festif.

Ce reportage a été tourné avant la pandémie que nous connaissons aujourd’hui. Nous sommes conscients du fait que les festivals d’envergure sont annulés cet été 2020, mais le monde culturel est en train de revivre peu à peu et l’été prochain s’annonce, nous l’espérons, des plus festifs pour toutes et tous. 

Il sera alors plus que jamais question de faire en sorte que les festivalier.ère.s se sentent en toute sécurité.

Bon visionnage !

Avec la collaboration avec l’asbl Z et l’asbl Zoart Music, la FWB et la COCOF.

Laisser un commentaire