Webdoc: « Papa maman, si je veux quand je veux… »

Teaser

Objectifs

Le projet a émergé suite à des animations menées précédemment avec des jeunes (filles et garçons en milieu multiculturel) sur des questions liées à la sexualité, où il ressortait clairement que certains d’entre eux et surtout d’entre elles n’avaient pas une connaissance globale et précise du corps (certaines filles ne savaient par exemple pas ce que désignait le terme « clitoris »). Il apparaissait aussi que pour beaucoup de filles, il allait de soi que la sexualité avait pour fonction principale, voire exclusive, la reproduction. Avoir des enfants constitue la finalité première des relations sexuelle, refoulant ainsi la dimension d’échange interpersonnel dans la sexualité et, plus particulièrement, le rapport au désir et au plaisir qui est premier. Cette vision était renforcée par la plupart des garçons, qui s’inscrivaient dans une logique de domination masculine quant au « rôle » que devaient avoir les femmes en matière de sexualité.

Nous soutenons que cette conception déséquilibrée des rapports femmes/hommes trouve notamment sa source dans la précarité, la pauvreté, mais aussi dans l’éducation morale et religieuse, et par conséquent dans un manque d’informations adéquates. Les choix personnels et éclairés en matière de sexualité doivent reposer sur une connaissance du désir qui fonde l’humain, comme l’ont montré la psychanalyse et l’anthropologie contemporaine, mais aussi sur une bonne connaissance de son corps. Le refoulement et la méconnaissance en la matière vont aussi de pair avec le poids de la morale religieuse, principalement dans les religions monothéistes, qui assigne aux femmes une position dominée par rapport aux hommes, notamment via les notions d’obéissance à l’homme, de « faute », de « péché » qui génèrent de la peur et de la culpabilité. Notre projet, dont la visée est clairement égalitaire, émancipatrice et citoyenne, entend lutter contre ce type d’assignation pour aller vers un équilibre dans les rapports femmes/hommes et vers une capacité de chacun·e à faire valoir ses choix (quelle que soit son orientation sexuelle) dans le respect de l’autre.

Contenu

Nous invitons toutes personnes intéressées à découvrir les richesses que recèle notre bibliothèque virtuelle. En effet, notre web doc s’est largement inspiré au plan graphique de la bibliothèque principale de Vienne. Dans ce décor prestigieux, au détour des différentes salles vous pourrez trouver des informations concernant notamment le droit à l’avortement, la parentalité, l’EVRAS, la contraception, le plaisir/corps & sexualité… tant de livres attendent votre lecture. Nous espérons que ces lieux vous inspireront et vous permettrons de faire évoluer vos connaissances.

  • Droit à disposer de son corps
  • Réaffirmer le droit à l’avortement
  • Viser l’émancipation et lutter contre les diverses formes d’obscurantisme
  • Valoriser une information fondée sur le savoir et non sur le dogme ou la croyance
  • De sorte que les jeunes bénéficiaires deviennent à leur tour des animateurs voire des experts auprès de leurs pairs (effets multiplicateurs)
  • Lutter contre les stéréotypes socio-culturels qui obligent à être parents
  • Favoriser la connaissance de son propre corps ainsi que celui de son/sa partenaire afin de permettre une meilleure écoute de son désir et un meilleur accès au plaisir
  • Ouvrir un débat sur les moyens de contraception
  • Développer la réflexion sur la contraception masculine afin que la charge et la responsabilité ne soient pas imputées aux femmes uniquement

Laisser un commentaire