
La crise Covid a eu un impact majeur sur les jeunes et leur scolarité.
Cela s’est vérifié une nouvelle fois en juin dernier lors des délibérations des conseils de classe. Les décisions prises par ceux-ci ont entraîné près de deux mille recours auprès du Ministère de l’enseignement, c’est-à-dire bien plus encore que l’an passé. Reléguant ainsi dans un même mouvement les appels à la « bienveillance » lancés par la Ministre de l’Enseignement dans sa circulaire de fin d’année.
Mais cela ne s’arrête pas là ! En ce début septembre 2021, les parents et les élèves sont sans nouvelle de la commission, suite à l’introduction de leurs recours en juillet dernier. Cependant, la rentrée est bien là, et les jeunes concernés ne savent toujours pas si les décisions des conseils de classe (AOC et AOB) ont été confirmées ou réformées ! L’anxiété et le malaise, loin d’être apaisés, sont au contraire exacerbés et décuplés…
Il nous a donc semblé urgent de tirer la sonnette d’alarme. Pour ce faire, nous avons réalisé un documentaire sur la problématique où nous donnons la parole aux jeunes et à leurs parents.
Nous t’invitons à le visionner ci-dessous !
Avec le soutien de la COCOF et de la FWB.