Rédiger un CV

Comment rédiger un CV pour trouver un job étudiant ?

Tout d’abord, pour avoir un bon CV il faut qu’il soit accrocheur, clair et concis. Ainsi le recruteur trouve en un coup d’œil toutes les informations qui lui sont utiles.

Ton CV est l’outil de pré-sélection pour obtenir ton entretien.

Il est important que ton Cv tienne sur une seule page et qu’il soit rédigé avec une police (Arial ou Times en corps 11 ou12) sur fond blanc.

Surtout fais attention aux fautes d’orthographe ! Fais-le relire par un proche, un ami ou même une asbl comme Infor Jeunes Laeken.

Si tu souhaites envoyer ta candidature, tu peux le faire par courriel ou même par envoie postale. Tu peux aussi déposer ton CV en main propre à l’employeur concerné.

La 1ère étape pour rédiger un CV : Donnes un titre à ton CV

Tu dois indiquer clairement l’intitulé du poste que tu souhaites. Par exemple : « Vendeur/Vendeuse (Job étudiant) ». Cette étape est vraiment importante, sinon l’employeur ne peut pas savoir pour quel poste tu postules. Si tu ne parviens pas à trouver un titre, tu peux t’aider en regardant la façon dont sont rédigées les offres d’emplois.

La 2ème étape pour rédiger un CV : Notes tes coordonnées

N’oublie pas d’indiquer dans l’entête ton nom, ton prénom, ton adresse, tes coordonnées téléphoniques et ton adresse email ; ta date de naissance et ta nationalité, souvent ces informations se notent en haut à gauche. Si tu le souhaites, tu peux aussi mette ta photo.

La 3ème étape pour rédiger un CV : Choisis la présentation de ton CV : originale ou classique ?

Soigne la présentation de ton Cv, présente le bien. Tu peux même utiliser un peu de couleur donnera donne envie aux recruteurs de le lire.

Si tu n’as pas encore d’expérience professionnelle commence ton CV par la rubrique formation. Il est important de mettre cette rubrique en avant. Donnes le plus de détails possibles sur tes études.

Il est plus facile de présenter ton parcours de formation par ordre chronologique, des plus récentes au plus anciennes.

Ensuite tu pourras passer à la rubrique expériences professionnelles, il faudra les mettre en évidence et mentionner les dates en commençant aussi des récentes au plus anciennes.

Sache que « l’expérience » peut être liée au domaine professionnel, mais aussi à une passion, un sport, un job d’été, du bénévolat, à une aide apporter au sein du foyer familial…Toutes ces activités t’ont apporté des qualités ou des compétences que tu peux valoriser dans ton CV : autonomie, travail en équipe, prise d’initiatives… »

Tu pourras aussi te pencher sur la rubrique ‘Compétences’,

Cette partie peut se découper comme ceci :

Langues (« néerlandais : niveau scolaire, anglais : courant »).

Informatique (citez les logiciels maîtrisés comme par exemple : Word, Excel…)

Tu peux aussi indiquer si tu possèdes le permis de conduire

Etc.

La dernière rubrique sera de noter tes centres d’intérêt.

Tu devras être capable de justifier tout ce qui est inscrit dans ton CV. Donc n’inscrit pas de centres d’intérêt « bateau », tu ne pourrais pas répondre aux questions du recruteur.

Pour finir, en bas de page tu pourras aussi préciser tes disponibilités

Si tu souhaites obtenir de l’aide à la rédaction de ton CV viens nous voir à Infor Jeunes Laeken !

Aurore Stocher

Infor Jeunes Laeken

Laisser un commentaire