RTBF: les recours à la une

Lapremière – Journal du 4 septembre 2022 – A partir de 3min jusqu’à 4min 37

Clique sur https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-journal-de-9h?id=2935183

Délibérations de septembre, des pratiques plus que douteuses..

Bim ! Voilà la rentrée scolaire et avec elle son cortège de décisions prises par les conseils de classe suite aux examens de passage.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la plupart des conseils de classe ont frappé fort. La permanence d’Infor Jeunes Laeken a littéralement été prise d’assaut ce jeudi 1e septembre par des élèves en colère, dépités, dégoûtés, et qui étaient en quête d’aide pour introduire un recours.

Heu, vous  avez dit recours ? Encore faudrait-il que les règles du jeu soient respectées du côté de l’école. Or, une fois de plus le constat est interpellant : la plupart des établissements ne donnent pas accès aux copies d’examens ni aux commentaires censés justifier les points attribués, la rencontre avec l’enseignant est le plus souvent impossible, le délai obligatoire de 48 heures pour introduire le recours n’est généralement pas respecté par l’école qui exige de le recevoir pratiquement dans les deux heures qui suivent la proclamation des résultats, la prise en compte du projet de formation de l’élève dans la décision de délibération et d’orientation n’est le plus souvent qu’un voeu pieux dont l’effectivité est rarissime.. Et on pourrait continuer la liste.

Pourtant tous ces éléments constituent des obligations légales pour les établissements, qui hélas bien souvent n’en ont cure.

Les situations les plus ahurissantes concernent des délibérations de 6e année secondaire. Plusieurs élèves se sont vu refuser l’octroi de leur CESS au motif qu’ils ont échoué dans une -et une seule -matière. C’est le cas notamment d’Ali, qui a obtenu une moyenne de 80% (!) en 6TQ option animation, il a pourtant décroché sa qualification mais se trouve recalé pour un échec en sciences – un cours de 2 heures semaine !

La pratique des écoles jusqu’ici était de laisser passer l’élève qui obtenait une moyenne élevée tout en n’ayant qu’un seul échec. Les conseils de classe semblent l’avoir oublié. Tout comme ils semblent avoir oublié les deux années de pandémie particulièrement déstructurantes sur le plan des apprentissages, ainsi que l’absence flagrante de remédiation pour les élèves en difficultés (et ils sont nombreux). Mais rassurez-vous, l’école de l’excellence est sur les rails.. Cherchez l’erreur.

L’équipe d’Infor Jeunes Laeken

📍L’info Bonus : les recours contre les décisions des conseils de classe🔵 : https://inforjeunes.org/2016/06/10/recours-contre-une-decision-du-conseil-de-classe/

Laisser un commentaire