Articles

CST – Quand la solution devient problème

Le covid safe ticket illustre parfaitement ce concept systémique de Paul Watzlawick (Réussir à échouer) et de l’école de Palo Alto (Une logique de la communication). A savoir : quand la solution devient le problème. En d’autres termes : moins ça marche, plus on s’acharne. Car, précise Watzlawick, l’animal humain a une tendance fatale à s’accrocher à…

lire la suite

Edito: Pass et impasses de la politique sanitaire

Alors qu’au milieu de l’été le premier ministre déclarait solennellement que l’on n’avait pas besoin de « ça » en Belgique, voilà que le Covid Safe Ticket (CST) vient d’être implémenté ce 1e novembre tant au nord qu’au sud du pays. A cette mesure vient s’ajouter aussi l’activation à marche forcée de la loi pandémie. A chaque…

lire la suite

WEBINAIRE: « Pass et impasse de la politique sanitaire »

Ce mercredi 20 octobre de 10h à 12h, Infor Jeunes Laeken vous convie à son nouveau webinaire : « Pass et impasses de la politique sanitaire« . L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble sur l’impact des mesures actuelles (pass sanitaire) sur les droits fondamentaux et les libertés individuelles des citoyens.  Pour ce faire nous avons demandé…

lire la suite

Rédiger un CV

Comment rédiger un CV pour trouver un job étudiant ? Tout d’abord, pour avoir un bon CV il faut qu’il soit accrocheur, clair et concis. Ainsi le recruteur trouve en un coup d’œil toutes les informations qui lui sont utiles. Ton CV est l’outil de pré-sélection pour obtenir ton entretien. Il est important que ton Cv…

lire la suite

Webdoc: « Vers la diversité et l’inclusion dans le marché de l’emploi »

Tout tout tout, vous saurez tout sur l’emploi inclusif. Que vous soyez dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, TDAH, porteur de troubles autistiques ou autres, les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables dans le secteur de l’emploi n’auront plus aucun secret pour vous ! Il suffit pour cela de consulter notre webdoc. Objectifs Le projet « Les aménagements raisonnables, de…

lire la suite

Reportage Recours 2021

La crise Covid a eu un impact majeur sur les jeunes et leur scolarité. Cela s’est vérifié une nouvelle fois en juin dernier lors des délibérations des conseils de classe. Les décisions prises par ceux-ci ont entraîné près de deux mille recours auprès du Ministère de l’enseignement, c’est-à-dire bien plus encore que l’an passé. Reléguant…

lire la suite

Le point sur la fin de l’année scolaire – BX1

Fin d’année scolaire: « Des élèves apprennent leur redoublement par SMS, sans aucune explication » Une interview de Chantal Massaer, Directrice d’Infor Jeunes Laeken, sur les recours scolaires ainsi que sur cette fin d’année hors normes. Focus sur le nombre anormalement élevé de redoublements, alors que la circulaire de la Ministre de l’Enseignement stipulait que ceux-ci devaient…

lire la suite

Zooping: poser un regard décalé sur la politique sanitaire

L’humain est un animal social. Son cerveau est câblé pour être en lien avec les autres. Les gestionnaires de la crise ont décidé d’un mode de fonctionnement complètement à rebours de cette tendance innée. Le confinement atomise le lien… impose aux gens d’arrêter de vivre pour ne pas mourir! Vidéo réalisée par Infor jeunes Laeken…

lire la suite

« Make Democracy Great again »

Objectif de la campagne Infor Jeunes Laeken s’associe à la Ligue des Droits humains pour défendre nos droits au Conseil d’Etat et à la Cour constitutionnelle. Nous demandons l’annulation pure et simple des arrêtés ministériels COVID en vigueur pendant le premier confinement. Nous demandons également que la délégation de si larges pouvoirs à la seule…

lire la suite

Bulle et tableaux vivants au Mont des Arts à Bruxelles

Infor Jeunes Laeken, et les comédiens de la Compagnie théâtrale bruxelloise Mi-Rage et du Magic Land Théâtre, ainsi que les étudiants de la section Art Dramatique du Conservatoire de Bruxelles, vous présentent – sous forme de tableaux vivants et d’une « bulle » inédite – leur point de vue sur la gestion du covid et la citoyenneté,…

lire la suite

Démocratie et jeunesse

Quid de notre démocratie en cette période Covid ? Il ne faut en aucun cas en arriver à une dictature sanitaire ! Nos droits fondamentaux et nos libertés individuelles doivent être défendues. Illustrations: Stéphanie Grivillers «Bougeons-nous, ça fait un bien fou» Lundi 22 février 2021, nous avons organisé une action en faveur de la jeunesse, de notre…

lire la suite

Edito: La liberté, un concept daté ?

Sale temps pour la démocratie, outre atlantique dans un autre monde, des êtres hybrides, mi-cornes, mi-hommes prennent le Capitole d’assaut. Une foule étrange, menaçante et bigarrée explose les vitres, saccage les lieux et s’égaillent dans les couloirs à la recherche de membres du Congrès. We want them ! Nancy Pelosi, Alexandria Ocasio-Cortez. Dans l’effroi et…

lire la suite

Edito: Le retour à l’école, toujours en mode Covid

Confinement, stop ou encore ? Le salut par le vaccin ? Atteindre l’équilibre entre liberté et sécurité ? Nous restons en tous cas mobilisés. Car la crise a au moins le mérite de booster la créativité et l’action. Pour preuve, depuis mars 2020 nos vécus et la défense de nos libertés fondamentales ont été mis…

lire la suite

Concours d’écriture 2020 – 3ème lauréate

3 Octobre 2023 Aujourd’hui il pleut, une pluie rageuse et agressive qui fouette le sol et tambourine à la fenêtre. Le jardin me sera encore inaccessible: de longues heures d’ennui en perspective. Je suis à bout. Je n’en peux plus on m’a, on nous, à trop demandé. Trois longues années de misères et de sacrifices…

lire la suite

Concours d’écriture 2020 – 2ème lauréat

Parce-qu’ on a muselé nos voiesJ’ai décidé d’ouvrir ma gueule.J’veux résister à croire en toiEt non l’ami tu n’es pas seul.Cette année satanéeNos libertés sont mises à mort,Toute la journée entrain de tournerLe grand final de Black Mirror.C’est l’heure du contrôleDes gens par les gens.La souris de porcelaineA bien dressé l’éléphant.Gestes barrières aux lèvres,L’isolement fait…

lire la suite

Concours d’écriture 2020 – 1ère lauréate

Dernier rempart de ma liberté, l’écriture.Puisque l’ont m’a tout pris même l’air que je respire, puisque je n’ai plus de vie, de travail, d’études, de famille.Puisque je dois passer mes journées à les passer, j’écris. Je sors de moi cette fureur, ces larmes que je dois faire taire, cette incompréhension, cette pression, cette peur, l’injustice…

lire la suite

Edito: Et les droits des jeunes dans tout ça ?

Dans le courant du mois de novembre, Infor Jeunes Laeken vient d’adresser aux Parlementaires une lettre d’interpellation cosignée par 10 associations de terrain du secteur de la jeunesse. Objectifs : premièrement, faire part des situations illégales et/ou liberticides subies par les jeunes et rapportées par ceux-ci auprès de nos services. Deuxièmement, susciter une réaction suite…

lire la suite

Edito: (Ré)activons l’intelligence collective.. et l’état de droit !

L’école ce sont les apprentissages, le vivre ensemble, ainsi que la construction de la citoyenneté. En cette période particulièrement troublée, nous avons voulu faire le point sur ces différents aspects à un moment où d’heure en heure de nouvelles mesures tombent et où notre vigilance doit être décuplée pour, espérons-le, aller ensemble vers une issue…

lire la suite

Edito: Cata, note sympa et perspectives

Septembre 2020. Une rentrée pas banale, c’est le moins qu’on puisse dire. D’aucuns diront : la cata. Petit rappel : fin juin, il nous était annoncé qu’en raison du contexte sanitaire les délibérations entraîneraient une faible proportion de recours. Et.. c’estexactement l’inverse qui se produisit : le nombre de recours introduits fut de 50 à…

lire la suite

Webdoc: « Papa maman, si je veux quand je veux… »

Teaser Objectifs Le projet a émergé suite à des animations menées précédemment avec des jeunes (filles et garçons en milieu multiculturel) sur des questions liées à la sexualité, où il ressortait clairement que certains d’entre eux et surtout d’entre elles n’avaient pas une connaissance globale et précise du corps (certaines filles ne savaient par exemple…

lire la suite

Droits d’inscription dans l’enseignement de promotion sociale

Dispenses de paiement Certaines catégories d’étudiants sont dispensés : les étudiants de moins de 18 ans ; les chômeurs complets indemnisés, à l’exclusion des chômeurs qui suivent une formation professionnelle bénéficiant d’un contrat de formation individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires, ainsi que des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ; les…

lire la suite

Harcèlement en milieu festif

Un constat s’impose, le harcèlement ne connait malheureusement pas de frontières et les festivals sont trop souvent un lieu de son expression. Dès aujourd’hui nous devons lutter contre celui-ci. Le harcèlement n’est pas une fatalité, des méthodes existent et il faut leur donner les moyens de perdurer. Le plan Sacha, qui s’est installé depuis quelques années au…

lire la suite

Edito: Non, l’e-learning n’est pas une école

La crise du covid-19 a amené le ministère de l’enseignement à suspendre les cours dans tous les établissements scolaires. La ministre a été claire : Le travail à domicile est autorisé, mais il est balisé pour assurer une égalité devant les apprentissages :– Pas de nouveaux apprentissages– Le travail à domicile doit pouvoir être réalisé en parfaite autonomie par…

lire la suite

Edito: L’école s’organise, Journal de Classe continue à vous informer

Numéro spécial pour une période extra-ordinaire que nous dépasserons si nous restons unis et solidaires face à la crise sanitaire et sociétale sans précédent à laquelle nous sommes aujourd’hui toutes et tous confrontés. Cette crise, en plus de sa dimension médicale et humanitaire absolument prioritaire, s’accompagne d’enjeux politiques et socio-économique majeurs que nous n’approfondirons pas…

lire la suite

Edito: Campagne 2020 : une saison plus belle que jamais

Aujourd’hui on renomme les places avec des noms de femmes ! Petit rappel : l’idée de créer un projet sur l’égalité homme-femme dans l’espace public a émergé en septembre 2016. Partis d’un constat – les hommes occupent l’espace public, les femmes le traversent – nous avons décidé qu’il était urgent de mette sur pied une…

lire la suite

Edito: Revoilà les inscriptions en 1e secondaire

La première période des inscriptions – celle avec « formulaire unique » et sans tenir compte de l’ordre chronologique de dépôt – démarre maintenant: du 10 février au 6 mars. Concernant le formulaire unique (FU), celui-ci a été distribué par les directions d’écoles primaires durant le mois de janvier Rappelons-nous : l’enjeu de la régulation des inscriptions…

lire la suite

Inscription dans le secondaire

1-Les règles applicables à tous les réseaux d’enseignement Obligation d’information préalable à l’inscription L’école doit fournir : – Le projet éducatif et le projet pédagogique ; – Le projet d’établissement. Quelles sont les différences entre ces « projets » , – Le projet éducatif  définit l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un…

lire la suite

Changement d’école ou d’option

Le changement d’établissement Au 1er degré Il n’est pas possible de changer d’établissement scolaire en cours de 1er degré (1ère et 2ème année), sauf en 1ère année et uniquement avant le 30 septembre de l’année en cours. Exception : la force majeure. Il faut obtenir, dans ce cas, l’accord de l’école d’origine en plus de l’inscription dans la…

lire la suite

Edito: Arrêter ses études, une fausse bonne idée ?

Un parcours d’études est pour beaucoup un chemin émaillé d’échecs et de réorientations. Car il n’est pas toujours évident de trouver ce qui nous correspond. Et chaque année, le mois de janvier est celui des remises en question pour énormément d’étudiants. Confrontés à la réalité et aux contraintes de l’enseignement supérieur et universitaire, de nombreux…

lire la suite

Fréquentation scolaire : élève régulier et élève libre

L’absence justifiée Sont considérées d’office comme justifiées, les absences : couvertes par un certificat ou une attestation médicale ; résultant du décès d’un des parents ou allié au premier degré (père, mère, beau-père, belle-mère, etc.) de l’élève. Cette absence ne peut toutefois excéder 4 jours; résultant du décès d’un des parents ou allié de quelque degré…

lire la suite

Webdoc: « F#ck les IST »

Objectifs Nul n’ignore aujourd’hui que les deux populations les plus souvent touchées par l’épidémie du VIH sont : les hommes aillant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les femmes d’Afrique sub-saharienne (ASS). Les nouveaux diagnostics chez les HSH représentent 49% des nouvelles infections pour lesquels le mode de contamination est connu. Cette prévalence…

lire la suite

Gratuité de l’enseignement obligatoire

De multiples textes internationaux, comme par exemple la « Déclaration des Droits de l’Enfant » abondent également dans le même sens. Dans la pratique, toutefois, de nombreuses écoles exigent le paiement de diverses sommes aux parents. Quelles sont les règles ? Interdiction de percevoir un minerval Dans l’enseignement obligatoire, il est interdit à une école de percevoir…

lire la suite

Allocations d’études secondaires

Il existe deux types de formulaires, le formulaire électronique (qui est traité de manière prioritaire) ou en formulaire papier qui est à envoyer par recommandé. Vous trouverez ces formulaires en ligne sur le site suivant  : www.allocations-etudes.cfwb.be 1- Quand introduire la demande ? La demande est à introduire impérativement avant le 31 octobre de l’année scolaire. 2-…

lire la suite

Allocations d’études supérieures

En effet, il faut introduire lors de chaque année académique un formulaire de demande auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Il existe deux types de formulaires, le formulaire électronique (qui est traité de manière prioritaire) ou en formulaire papier qui est à envoyer par recommandé.Vous trouverez ces formulaires en ligne sur le site suivant : http://www.allocations-etudes.cfwb.be 1.…

lire la suite

Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur

Le minerval Le minerval est une somme à payer lors de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Le montant de base du minerval est défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est donc le même dans les différents établissements. Un montant de 50 € doit être payé pour le 31 octobre au plus tard.  Toutefois, conformément à…

lire la suite

Le séjour pour études en Belgique : les étudiants hors EEE

Quelles sont les conditions et les démarches que tu dois effectuer en vue d’obtenir le titre de séjour qui te permettra de réaliser ton projet ? L’étudiant ressortissant d’un état non membre de l’Espace Economique Européen (hors EEE) devra obtenir une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) pour pouvoir venir étudier en Belgique. Il doit pour…

lire la suite

Obtenir le CEB

Quand se déroule l’épreuve ? Il est organisé annuellement dans le courant du mois de juin un examen (épreuve externe commune) pour obtenir son CEB. L’épreuve du CEB est obligatoire pour : tous les élèves de 6e année de l’enseignement primaire ; tous les élèves de 1re et 2e années différenciées ainsi que de l’année différenciée supplémentaire de l’enseignement secondaire ; les élèves de 1re année commune ou…

lire la suite

Webdoc: « Education-No Border »

Un webdoc en faveur du droit à l’éducation pour tous les enfants, régularisés ou non.. La place d’un enfant est à l’école et pas en centre fermé. Objectifs Créer un Web Doc ayant pour cible le droit inconditionnel à l’éducation pour tous les enfants, qu’ils soient régularisés ou non. Car la place d’un enfant est à l’école,…

lire la suite

Recours contre le refus d’octroi du CEB

Quelles sont les modalités ? Ce sont les parents de l’élève qui peuvent introduire le recours lorsque le chef d’établissement leur a indiqué que le CEB n’a pas été obtenu. Il doit inclure : les raisons précises pour lesquelles ils contestent la décision de l’école ; une copie de cette décision ; une copie des bulletins des deux dernières années scolaires…

lire la suite

Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Attention : Les Hautes Ecoles, les Universités et les Ecoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Comment apporter cette preuve ? Par la possession d’un diplôme belge ou étranger,…

lire la suite

Webdoc: « école inclusive »

Objectifs Infor Jeunes Laeken est dépositaire d’une expertise forte sur l’enseignement et le droit scolaire, et ce depuis de nombreuses années. C’est sur cette base-là, et conformément à notre mission d’information auprès des jeunes et de leurs familles, que nous avons décidé en 2018 de réaliser un projet sur l’Ecole inclusive, qui mobiliserait : Nos ressources…

lire la suite

Accès dans certaines filières de l’enseignement supérieur pour les étudiants non-résidents

De quelles études s’agit-il ? En Hautes Ecoles  Baccalauréat en kinésithérapie ; Baccalauréat en logopédie ; Baccalauréat en audiologie ; A l’université Baccalauréat en kinésithérapie et réadaptation ; Baccalauréat en médecine vétérinaire ; Baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie; Baccalauréat en médecine ; Baccalauréat en sciences dentaires Qui est étudiant résident? De manière générale, l’étudiant non-résident est celui qui…

lire la suite

Etudiants non finançables : la demande de dérogation

L’étudiant peut donc toujours solliciter son inscription via un courrier motivé : il s’agit de la demande de dérogation. La procédure exacte à suivre peut varier d’un établissement supérieur à l’autre : il y a donc lieu de se référer au Règlement Général des Etudes de l’établissement concerné. Quelles sont les formes à donner au texte ?…

lire la suite

Orientation vers l’enseignement spécialisé : rôle et limites du Centre Psycho Médico Social (CPMS)

1-Quel est le rôle du CPMS ? Le Centre P.M.S. développe des actions pour offrir à l’élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique. Il favorise la mise en place des moyens qui permettent…

lire la suite

Le Centre PMS

Ces missions se concrétisent par huit types d’actions :  L’offre de services aux consultants: Le centre PMS informe de ses      missions. La réponse aux demandes des consultants: Le centre PMS analyse toute demande y donne la suite la plus adéquate et veille à assurer un retour d’information au demandeur. Les actions de prévention: activités collectives au  niveau…

lire la suite

Le stage d’insertion professionnelle

De quoi s’agit-il ? Le stage d’insertion professionnelle est la période, fixée pour tous à 310 jours, qui précède la possibilité d’introduire une demande d’allocations d’insertion (allocations sur base des études). Que se passe-t-il pendant ce stage ? Le demandeur d’emploi doit être disponible sur le marché de l’emploi. Il doit aussi : -signaler au Service Régional…

lire la suite

Les passerelles dans l’enseignement supérieur

Dans quels cas, la passerelle est-elle autorisée ? L’étudiant qui porte un grade académique de premier cycle de type court (université, HE, ESA, EPS) a accès aux études en vue de l’obtention du grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle aux conditions fixées par  l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017…

lire la suite

Etudiants non finançables

Quels sont ces étudiants dits « finançables » ? Un étudiant est finançable s’il remplit au moins une des conditions suivantes : il s’inscrit à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des 5 années qui précèdent; il s’inscrit à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études…

lire la suite

Harcèlement: que dit la loi?

Au niveau pénal Le code pénal, en son article 442 bis, prévoit une peine d’emprisonnement ou une amende pour « quiconque aura harcelé une personne alors qu’il savait qu’il affectait gravement par ce comportement la tranquillité de la personne visée ». Pareil mesure touche les individus majeurs. Quid pour les mineurs ? Au niveau du…

lire la suite

Accéder au supérieur sans CESS, c’est possible!

Sans CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission organisé soit : par les universités: soit de l’examen d’admission organisé par une Université organisée ou subventionnée par la Communauté française (la réussite de cet examen permet l’accès à toutes les études, à l’exception des études d’ingénieur civil, dans…

lire la suite

Qui peut conclure un contrat de travail étudiant ?

Les étudiants qui peuvent conclure un «contrat d’occupation d’étudiant » : Les jeunes à partir de 15 ans, s’ils ont suivi au moins deux années de l’enseignement secondaire (à défaut 16 ans) et ne sont donc plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein, s’ils fréquentent  l’enseignement de plein exercice: A partir du 1er juillet 2017,…

lire la suite

Obtenir le DAES devant le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Il permet, en effet, principalement aux étudiants étrangers en possession d’une équivalence partielle (accès à certaines études supérieures) de poursuivre, après réussite d’un examen dit de «maturité», des études universitaires pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire. L’examen porte sur la capacité du candidat à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études pour résoudre les…

lire la suite

Les évaluations dans l’enseignement supérieur : réussir et poursuivre ses études

L’évaluation Elle peut consister en un examen oral et/ou écrit ou tout autre travail à effectuer par l’étudiant. Chaque Unité d’Enseignement (UE) comprend une ou plusieurs activités d’apprentissage. Système d’unités intégrées : une seule évaluation pour l’ensemble des activités d’apprentissage. Système d’unités juxtaposées : chaque activité d’apprentissage est évaluée séparément. L’évaluation d’une UE peut faire l’objet d’une pondération…

lire la suite

Obtenir le CESS

Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de Classe à la fin des études secondaires de plein exercice : – aux élèves qui ont terminé avec succès les deux dernières années (5ème et 6ème) de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique dans la même forme d’enseignement, dans la même section et dans la…

lire la suite

Obtenir son C2D via le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Quelles sont le conditions d’admission ? Sont admissibles les élèves qui  : ont 14 ans ou plus au moment de l’inscription; ont fréquenté le 1er degré (1re et 2e) et ont 13 ans ou plus. Organisation des épreuves Enseignement général Deux groupes d’épreuves: 1-le Français, les Mathématiques, la Formation historique et géographique. 2- les Sciences naturelles (Biologie, chimie et physique);la Langue moderne…

lire la suite

Exclusion définitive de l’école

Quelles sont ces règles ? Elles se basent sur les principes suivants : une sanction ne peut être prise que s’il existe un texte déterminant les sanctions applicables et les règles de procédure disciplinaire ; la sanction doit être prise par l’autorité compétente : le chef d’établissement (seul compétent en matière d’exclusion définitive) ou son délégué dans…

lire la suite

Accès à l’Université

Conditions générales- Premier cycle Accès à la 1ère année des études de premier cycle si l’étudiant possède soit : – un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone ; – un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;…

lire la suite

Travail étudiant et allocations familiales

Avant 18 ans Il n’y a pas de conditions au versement des allocations familiales (jusqu’au 31 août de l’année civile où l’étudiant atteint ses 18 ans). Après 18 ans L’activité lucrative doit être inférieure ou égale à 12 mois et respecter  les conditions ci-dessous: Si l’étudiant travaille durant l’année scolaire: Pour conserver son droit aux…

lire la suite

Recours contre une décision du Conseil des études dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale

Attention : l’étudiant peut contester le fait que le jury d’examen ne s’est pas réuni valablement. Il peut aussi contester une note insatisfaisante si celle-ci résulte d’une erreur ou d’une mauvaise application de la procédure d’évaluation. Le recours interne Il s’introduit dans les 4 jours calendrier suivant les résultats. La plainte doit être écrite et envoyée…

lire la suite

Changer d’école pour cause de harcèlement

Attention, on parle ici de changement d’école pendant l’année lorsqu’une première inscription a été effectuée au 1e septembre, et non d’une première inscription à n’importe quel moment de l’année ! En outre, il s’agit du changement d’école, et non pas d’un changement de filière d’études ou d’options ! Qui lui relève d’autres règles que nous…

lire la suite

Organisation du secondaire

La structure de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice Deux types :Le type I (« enseignement rénové »), et le type II (enseignement traditionnel, existant dans quelques rares écoles). Enseignement secondaire de type I Quatre formes d’enseignement : l’enseignement général ; l’enseignement technique ; l’enseignement artistique ; l’enseignement professionnel. Ces formes d’enseignement sont organisées en sections dont les objectifs sont…

lire la suite

Le séjour pour études en Belgique : les étudiants EEE

L’ étudiant aura accès au territoire belge sur simple présentation de sa carte d’identité ou de son passeport national valable. La demande de séjour s’introduit directement sur le territoire belge, à l’Administration Communale du futur lieu de résidence et doit répondre à plusieurs conditions. Les conditions d’études Sont prises en considération, les études dans l’enseignement…

lire la suite

Enseignement supérieur à horaire décalé

Le programme des cours de la formation choisie est identique à celui du plein exercice. Seul l’horaire est différent : il est adapté afin que des personnes occupées en journée puissent suivre la formation. Les cours se donnent donc le samedi ou en soirée. Les formations en Haute École Type court  Baccalauréat Assistant social (horaire…

lire la suite

Accès à l’enseignement de promotion sociale

Conditions ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein. En d’autres termes, entre 16 (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires sont terminées) et 18 ans, l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école secondaire de plein exercice, un CEFA, un…

lire la suite

Accès en Ecole Supérieure des Arts (ESA)

1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit : apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française. payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires. Conditions générales Être en possession soit : d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de plein…

lire la suite

Enseignement supérieur : quelques conseils

Faire le bon choix Les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles française se subdivisent en un enseignement de type court (débouchant sur le titre de bachelier professionnel, en 3 ans), et en un enseignement de type long (composé d’un bachelier de transition en 3 ans, suivi d’un master, en 1 ou 2 ans). Pour l’offre complète des études et l’annuaire des…

lire la suite

Refus d’inscription et irrecevabilité de l’inscription dans l’enseignement supérieur

1) LE REFUS D’INSCRIPTION L’inscription d’un étudiant est refusée : lorsque cet étudiant a fait l’objet, dans les trois années académiquesprécédentes, d’une mesure d’exclusion d’un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de fraude à l’inscription ou de fraude aux évaluations; La décision du refus d’inscription doit être notifiée à l’étudiant par pli recommandée, contre reçu ou par…

lire la suite

Apprentissage Classes Moyennes

Il est possible d’apprendre plus de 200 métiers dans divers domaines via l’apprentissage des Classes moyennes. Pour visualiser la liste complète : http://www.efp.be http://www.ifapme.be L’apprentissage des Classes moyennes est une « formation en alternance » articulée de telle manière que l’apprenti apprend la pratique d’un métier en entreprise tout en continuant à suivre des cours…

lire la suite

Enseignement à domicile

Qui relève de l’enseignement à domicile ? Les enfants instruits à la maison (enseignement à domicile au sens strict). Les enfants scolarisés dans des structures qui ne sont ni organisées, ni subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (communément appelées « écoles privées »). Qui peut enseigner « à la maison » ? Soit les parents de…

lire la suite

Organisation de l’enseignement de promotion sociale

Régime 1 Il est organisé selon un système d’unités de formation capitalisables. Toute unité de formation peut être associée à d’autres. L’objectif est d’atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Les unités ainsi associées forment une section une section. Les unités de formation…

lire la suite

Recours contre une décision du jury d’examen dans l’enseignement supérieur

Recours interne La contestation doit être notifiée par recommandé ou par remise d’un écrit contre accusé de réception au secrétaire du jury d’examen. Le délai maximum est de 3 jours ouvrables qui suit les résultats des examens, plus précisément à partir de la consultation de la copie de l’évaluation écrite . En effet, les établissements…

lire la suite

Accès aux Hautes Ecoles

1- Pour être admis dans un premier cycle d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, l’étudiant doit :  apporter la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française.   payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires. Conditions générales Être en possession soit : d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement secondaire de…

lire la suite

Organisation de l’enseignement supérieur de plein exercice

Quatre types d’établissement les Universités, les Hautes Ecoles (HE), les Ecoles Supérieures des Arts (ESA), l’Ecole Royale Militaire (ERM). Deux types de formations supérieures le type court : d’une durée de 3 ou 4 ans, il est sanctionné par un baccalauréat professionnalisant et est organisé par les Hautes Ecoles et les Ecoles Supérieures des Arts…

lire la suite

Les attestations d’orientation : AOA, AOB et AOC

Le Conseil de Classe : Il est composé de tous les enseignants et est présidé par le chef d’établissement (ou par son délégué).Un membre du centre PMS ainsi que les éducateurs concernés peuvent y assister. Le rôle de ce Conseil est de décider du passage de classe ou de cycle, de délivrer les diplômes, certificats et…

lire la suite

Recours contre une décision du conseil de classe

L’élève peut, par ailleurs consulter, en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du Conseil de classe. Les parents peuvent se faire accompagner d’un membre de la famille. Si l’élève n’est pas en accord avec la décision prise par le Conseil de Classe,…

lire la suite

Obligation scolaire

Attention : l’obligation scolaire peut être rencontrée, sous certaines conditions, en cas d’inscription dans un autre type d’établissement scolaire  ou si l’élève suit l’enseignement à domicile. (voir Fiche : « L’enseignement à domicile ») Quand débute l’obligation scolaire ? Elle commence avec l’année scolaire qui prend cours dans l’année civile durant laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans. Attention :…

lire la suite

Equivalences de diplômes

L’équivalence des études secondaires accomplies à l’étranger, au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), est requise pour une inscription aux études supérieures en Belgique, que ce soit en Haute Ecole/Ecole Supérieure des Arts ou à l’Université, sauf si l’étudiant à obtenu un diplôme dans l’enseignement supérieur à l’étranger et désire poursuivre des études au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles : dans…

lire la suite

Ecoles Supérieures Artistiques

Elles dispensent un enseignement supérieur de type court et de type long. Il existe 17 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles . L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création. Sa spécificité consiste dans le fait qu’il comporte un examen d’entrée. Les étudiants doivent…

lire la suite

Hautes Ecoles

Le type court  un seul cycle professionnalisant (généralement 3 ans, parfois 4, 180 ECTS à 240 ECTS) qui associe la théorie et la pratique. A l’issue de celui-ci, des études de spécialisation en 1 an sont organisées dans certaines filières. Le type long  est organisé en deux cycles : le premier, de transition, d’une durée…

lire la suite

Les Universités

Les études universitaires sont organisées dans les domaines suivants : philosophie théologie langues et lettres histoire/art et archéologie art de bâtir et urbanisme information et communication sciences politiques et sociales sciences juridiques-criminologie sciences économiques et de gestion sciences psychologiques et de l’éducation sciences médicales, sciences vétérinaires sciences dentaires sciences biomédicales et pharmaceutiques sciences de la…

lire la suite

Les diplômes en promotion sociale

Les titres spécifiques – l’attestation de réussite d’une unité de formation. Une capitalisation d’unités de formation peut, dans certains cas, permettre de présenter alors une épreuve intégrée, avec, en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme ou certificat ;– certificat et certificat de qualification secondaire (minimum 900 périodes) ;– certificat supérieur (moins de 750 périodes);– graduat d’enseignement…

lire la suite

S’inscrire dans le supérieur

Exceptions : lors de l’inscription en 3ème cycle; dans le cas, ou par force majeure, les évaluations ont été prolongées. La date limite est alors fixée au 30 novembre; par dérogation du Gouvernement de la FWB, sur proposition de l’établissement, lorsque les circonstances invoquées le justifient; si le Règlement Général des Etudes prévoit, pour certaines catégories…

lire la suite

Les montants des allocations d’insertion

Les montants Ils dépendent : -de l’âge; -de la situation personnelle et familiale (cohabitant avec charge de famille, isolé ou cohabitant); Cohabitant avec charge de famille 52,64 € par jour ou 1368,64 € par mois. Si le demandeur peut prouver une activité salariée de 78 jours au cours du stage d’insertion professionnelle, l’allocation sera majorée pendant les…

lire la suite

Quelles sont les journées comptabilisées pour le stage ?

Les journées comptabilisées pour le stage d’insertion professionnelle sont : Les journées pendant lesquelles le demandeur est disponible pour le marché de l’emploi, dimanches exceptés, couverte par une inscription comme demandeur d’emploi; Les journées de travail salarié pour lesquelles les cotisations de sécurité sociale (secteur chômage) ont été retenues et les journées assimilées (jours couverts par…

lire la suite

Les démarches à la fin des études

S’inscrire ? Pourquoi ? l’inscription comme demandeur d’emploi permet de bénéficier des services offerts par le Service Régional de l’Emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG) notamment les offres d’emploi, chercher activement un emploi tout en gardant les allocations familiales et en restant à charge de la mutuelle de ses parents. Attention toutefois, pour maintenir ces droits sociaux il…

lire la suite

Le Décret Paysage, en pratique

Elle concerne l’organisation des études supérieures (universités et écoles supérieures). Il ne s’agit pas ici de discuter de la philosophie du Décret (qui a fait couler beaucoup d’encre), mais de pointer de manière synthétique ce qui va s’appliquer concrètement pour tout étudiant qui va entamer des études supérieures en septembre prochain. Inscription Quel que soit…

lire la suite

Les ESA, c’est quoi ?

Il existe 17 Écoles Supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles.L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.Sa spécificité consiste dans le fait qu’il comporte un examen d’entrée. Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce…

lire la suite

Le CEFA

Conditions d’admission Sont admis en CEFA :– les jeunes soumis à l’obligation scolaire à temps partiel au 31/12 de l’année scolaire en cours, càd les mineurs âgés, au moment de l’inscription de 15 ans minimum s’ils ont suivi au moins deux années dans l’enseignement secondaire ou de 16 ans accomplis;– les majeurs qui ont eu…

lire la suite

Logement

Plateforme de logement en ligne pour étudiants, jeunes professionnels ou expatriés : https://www.spotahome.com/brussels Kots étudiants https://ple.mykot.be/ http://www.housinganywhere.com/ http://www.kots.be http://www.kitkot.be http://www.brukot.be http://www.kotplanet.be http://www.student.be http://www.brussels-flats.be  http://www.quefaire.be/annonces http://ikot.brik.be http://www.ikot.be Sites de recherche de logement http://www.immovlan.be http://www.brucity.be http://www.petitesannonces.be http://www.entre-particuliers.be http://www.century21benelux.be http://www.belgimmo.be http://www.vitrine.be http://www.pap.be http://www.zimmo.be http://www.visite.be http://www.ibp.be  http://www.adfinder.be  http://www.2ememain.be/immo http://www.immoweb.be/fr/ Colocation http://www.recherche-colocation.com http://www.colocataires.be http://www.appartager.be http://www.kel-koloc.be http://www.1toit2ages.be/ : Asbl qui met en relation…

lire la suite

Job dans l’animation

♦ L’asbl la rueRecherche un.e animateur.trice sur un poste « CPE » (Convention Premier Emploi). dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale et de l’Ecole de devoirs de La Rue ♦ Kid OnlyRecherche des « Nanny » pour garder des enfants. ♦ AdepsEngage de nombreux moniteurs sportifs pour encadrer les stages sportifs de vacances et les élèves en séjour sportif. ♦…

lire la suite

Job à l’étranger

♦  Information Planet Belgium Propose des voyages linguistiques mais aussi des stages et emplois à l’étranger. ♦  Une entreprise basée sur LondresPropose aux étudiants / jeunes diplômés des offres d’emploi dans les secteurs de l’Hôtellerie et la Restauration au Royaume-Uni. ♦ Le Club TeliPropose des offres à pourvoir à l’étranger durant l’été.  ♦ EwepPropose des jobs à Londres…

lire la suite

Job divers

Nouveau : ♦  FOR LIFE CHILD Recherche des étudiants en administration afin de contacter des clients par téléphone et leurs proposer des produits. Vous pouvez contacter Mme Kindermans au 02/808.56.02. ♦ L’AMO de NOH (service d’aide aux jeunes et aux familles)recherche un(e) animateur (trice) pour co-animer un atelier de « stylisme et customisation » destiné aux jeunes du secondaire (12-18ans) ♦…

lire la suite

Job commercial

♦ Leonidas ♦ Cora ♦ Delhaize ♦ Colruyt ♦ Brico ♦ Vanden Borre ♦ CarrefourTu peux compléter et imprimer le formulaire pour le déposer dans le Carrefour de ton choix ♦ JoinfashionRegroupe les offres de jobs disponibles dans différentes enseignes de prêt à porter.♦ Phonecom SARecherche du personnel pour s’occuper du call center♦ 4uCampusRecherche des étudiants pour travailler…

lire la suite

Job d’hôtesse – promoboy

♦ MAOSEst une agence aux prestation d’accueil des plus adaptées aux demandes de l’événementiel actuel. MAOS Recherche des hôtes/hôtesses. ♦ People4youEst une agence d’hôtesses et promo-boys proposant à ses étudiants de travailler sur toutes sortes d’événements tels que des soirées, des lancements de nouveaux produits, des actions promotionnelles et bien d’autres. Les jobs sont assez variés tels que l’accueil, la distribution…

lire la suite

Job dans le soutien scolaire

♦ L‘AMO de NOH ASBLL’AMO de NOH, service d’aide aux jeunes et aux familles, recherche desétudiantes ou étudiants ou autres personnes compétentes pour donner descours de soutien scolaire à des élèves du secondaire. ♦ MySherpaRecherche un professeur de français ♦ MySherpaRecherche un professeur math et sciences ♦ MySherpaRecherche coach de néerlandais ♦ AdmitisRecherche des étudiants…

lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.