Concours d’éloquence

Dans l’axe de la cohésion sociale et du vivre ensemble, nous avons fait une place particulière a un projet innovant : le concours d’éloquence.

Compte tenu de l’actualité politique qui démontre depuis un certain temps une fragilisation de notre socle démocratique, nous avons estimé qu’il était impératif de voir comment nous pouvions faire évoluer nos réflexions et nos actions au regard de l’avancé de l’extrême droite en Belgique et en Europe.

Il fait peu de doute que, tant le racisme, le sexisme et l’homophobie vont s’exprimer avec plus d’acuité dans les temps qui viennent, mettant en difficulté le vivre ensemble. Il était donc plus que nécessaire d’initier un projet participatif où les jeunes prendraient une place vraiment d’acteur dans le domaine de la citoyenneté. D’où la mise en route d’un concours d’éloquence sur les enjeux démocratiques. Le parlement bruxellois est à cet effet un lieu hautement symbolique.


Concours d’éloquence 2020

« Ni machos, ni fachos, résistons avec nos mots »

Avec pour thématique le machisme, le fascisme, le racisme, le sexisme et une totalité de 80 inscriptions, l’édition 2020 du concours d’éloquence semblait être très prometteuse.

Malheureusement, en raison de la crise pandémique, nous n’avons pas pu l’organiser…

Pas de panique, ce n’est que partie remise pour 2022 !


Concours d’éloquence 2019

« Pour que l’état de droit ne devienne pas une farce »

14 participants de 10 à 30 ans se sont succédés dans l’hémicycle de ce lieu hautement symbolique pour une prise de parole sur le thème de l’état de droit. Chacun d’entre eux a traité de la problématique selon un angle original en lien avec des enjeux sociétaux d’aujourd’hui : l’égalité femmes/hommes, le respect des minorités, l’accueil des migrants et les droits humains, la presse en tant que contre-pouvoir, parmi bien d’autres encore. Le climat est bel et bien un enjeu particulièrement « chaud », mais les autres dimensions de nos luttes d’aujourd’hui ne sont pas à occulter…

Les participants

Rabia – 1er prix

Fanny

Ibrahim

Chahine

Ismaël

Malec