«Le pari de Journal de classe est de favoriser un système éducatif d’émancipation sociale, et non la reproduction des inégalités sociales.»
Origine du projet
Le projet « Journal de classe » est né de la dynamique impulsée par le Collectif Marguerite, ainsi que de l’expérience acquise au fil des années en matière d’enseignement et de droit scolaire.
Le point de départ de ce projet a sa source dans la pratique quotidienne d’Infor Jeunes Laeken avec les jeunes (principalement issus des milieux populaires). Comme nul ne l’ignore aujourd’hui, ils sont les premiers à subir les effets de la relégation et de l’échec scolaire.
Infor Jeunes Laeken a depuis toujours considéré qu’il y avait lieu de toucher et d’informer les jeunes carencés en ressources multiples, via des dispositifs d’information pro-actifs et innovants. Journal de Classe s’inscrit dans cette dynamique.
La ligne éditoriale de Journal de Classe est résolument progressiste dans la mesure où il entend promouvoir une école de la réussite qui allie plus d’égalité, plus de mixité sociale ainsi que de lutte contre les discriminations.
Elle s’oppose à la logique de marché scolaire et se prononce en faveur de la régulation du système scolaire. Elle entend favoriser l’émergence d’une pédagogie de la réussite et d’une école inclusive. A tous les niveaux d’enseignement, il nous importe que l’éducation vise à intégrer et non à exclure.
Objectifs du projet
1
Proposer une analyse critique du droit scolaire, mais aussi de manière plus générale de tout ce qui touche à l’éducation et à l’enseignement. Il nous semble, en effet, que chaque jeune doit se voir offrir les outils critiques nécessaires à comprendre le monde dans lequel il est amené à évoluer chaque jour. En comprendre les enjeux afin de pouvoir exercer une attitude citoyenne active et responsable.
2
Proposer aux jeunes et à leur famille un service performant en matière de législation scolaire. Comment ? En offrant la possibilité de poser en ligne des questions en matière d’enseignement et de droit scolaire. Nous y répondons dans un délai de 48 heures maximum. Ces questions/réponses s’effectuent notamment via la rubrique « Pose ta question » indexée sur notre site web : http://inforjeunes.eu/pose-ta-question/
3
Exercer une fonction d’interpellation politique. A partir des cas concrets vécus par les jeunes et leurs familles et constatés lors de nos permanences (permanence d’info et permanence juridique). Activer la fonction d’interpellation politique sur les problèmes et les dysfonctionnements rencontrés dans le monde de l’enseignement. Il nous semble primordial de relayer les difficultés rencontrés par les jeunes auprès des instance politiques de notre Communauté, et ce dans le but d’améliorer le fonctionnement collectif et démocratique de notre système éducatif, ainsi que de promouvoir une école inclusive qui promeut la mixité sociale et les bonnes pratiques pédagogiques.
Editos
Edito: Décret Inscriptions- Quelques nouvelles réformettes et une mixité sociale toujours en attente
Cette année, la période des inscriptions en 1e secondaire aura donc lieu du 14 février au 11 mars (les détails de la procédure et le calendrier complet sur https://inscription.cfwb.be/ ). Infor Jeunes Laeken, cette année encore, organisera des séances d’information (voir les dates dans ce numéro) à l’attention des familles dont les enfants accéderons en…
Edito: Pass et impasses de la politique sanitaire
Alors qu’au milieu de l’été le premier ministre déclarait solennellement que l’on n’avait pas besoin de « ça » en Belgique, voilà que le Covid Safe Ticket (CST) vient d’être implémenté ce 1e novembre tant au nord qu’au sud du pays. A cette mesure vient s’ajouter aussi l’activation à marche forcée de la loi pandémie. A chaque…
Edito: Des recours scolaires en pagaille et des élèves en plein désarroi
La crise covid a eu un impact majeur sur les jeunes et leur scolarité, tout le monde s’ est accordé sur ce constat au plus fort de la pandémie. A ce propos, Infor Jeunes Laeken a organisé en avril dernier un webinaire sur la gestion du covid et son impact sur la santé mentale des…
Edito: La liberté, un concept daté ?
Sale temps pour la démocratie, outre atlantique dans un autre monde, des êtres hybrides, mi-cornes, mi-hommes prennent le Capitole d’assaut. Une foule étrange, menaçante et bigarrée explose les vitres, saccage les lieux et s’égaillent dans les couloirs à la recherche de membres du Congrès. We want them ! Nancy Pelosi, Alexandria Ocasio-Cortez. Dans l’effroi et…
Edito: Le retour à l’école, toujours en mode Covid
Confinement, stop ou encore ? Le salut par le vaccin ? Atteindre l’équilibre entre liberté et sécurité ? Nous restons en tous cas mobilisés. Car la crise a au moins le mérite de booster la créativité et l’action. Pour preuve, depuis mars 2020 nos vécus et la défense de nos libertés fondamentales ont été mis…
Edito: Et les droits des jeunes dans tout ça ?
Dans le courant du mois de novembre, Infor Jeunes Laeken vient d’adresser aux Parlementaires une lettre d’interpellation cosignée par 10 associations de terrain du secteur de la jeunesse. Objectifs : premièrement, faire part des situations illégales et/ou liberticides subies par les jeunes et rapportées par ceux-ci auprès de nos services. Deuxièmement, susciter une réaction suite…
Edito: (Ré)activons l’intelligence collective.. et l’état de droit !
L’école ce sont les apprentissages, le vivre ensemble, ainsi que la construction de la citoyenneté. En cette période particulièrement troublée, nous avons voulu faire le point sur ces différents aspects à un moment où d’heure en heure de nouvelles mesures tombent et où notre vigilance doit être décuplée pour, espérons-le, aller ensemble vers une issue…
Edito: Cata, note sympa et perspectives
Septembre 2020. Une rentrée pas banale, c’est le moins qu’on puisse dire. D’aucuns diront : la cata. Petit rappel : fin juin, il nous était annoncé qu’en raison du contexte sanitaire les délibérations entraîneraient une faible proportion de recours. Et.. c’estexactement l’inverse qui se produisit : le nombre de recours introduits fut de 50 à…
Edito: Non, l’e-learning n’est pas une école
La crise du covid-19 a amené le ministère de l’enseignement à suspendre les cours dans tous les établissements scolaires. La ministre a été claire : Le travail à domicile est autorisé, mais il est balisé pour assurer une égalité devant les apprentissages :– Pas de nouveaux apprentissages– Le travail à domicile doit pouvoir être réalisé en parfaite autonomie par…
Edito: L’école s’organise, Journal de Classe continue à vous informer
Numéro spécial pour une période extra-ordinaire que nous dépasserons si nous restons unis et solidaires face à la crise sanitaire et sociétale sans précédent à laquelle nous sommes aujourd’hui toutes et tous confrontés. Cette crise, en plus de sa dimension médicale et humanitaire absolument prioritaire, s’accompagne d’enjeux politiques et socio-économique majeurs que nous n’approfondirons pas…
Edito: Campagne 2020 : une saison plus belle que jamais
Aujourd’hui on renomme les places avec des noms de femmes ! Petit rappel : l’idée de créer un projet sur l’égalité homme-femme dans l’espace public a émergé en septembre 2016. Partis d’un constat – les hommes occupent l’espace public, les femmes le traversent – nous avons décidé qu’il était urgent de mette sur pied une…
Edito: Revoilà les inscriptions en 1e secondaire
La première période des inscriptions – celle avec « formulaire unique » et sans tenir compte de l’ordre chronologique de dépôt – démarre maintenant: du 10 février au 6 mars. Concernant le formulaire unique (FU), celui-ci a été distribué par les directions d’écoles primaires durant le mois de janvier Rappelons-nous : l’enjeu de la régulation des inscriptions…
Edito: Arrêter ses études, une fausse bonne idée ?
Un parcours d’études est pour beaucoup un chemin émaillé d’échecs et de réorientations. Car il n’est pas toujours évident de trouver ce qui nous correspond. Et chaque année, le mois de janvier est celui des remises en question pour énormément d’étudiants. Confrontés à la réalité et aux contraintes de l’enseignement supérieur et universitaire, de nombreux…
Le partenariat
Infor Jeunes Laeken coordonne le projet, des partenaires sont associés à la démarche : la Ligue des Droits de l’Enfants, Itinéraires AMO, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Infor Jeunes BW, Atouts Jeunes, et des jeunes eux-mêmes.