Webinaires

Au vu de la situation sanitaire, nous avons développé 5 webinaires dont le but était de pouvoir proposer des évènements revendicatifs afin de soutenir les jeunes lors de cette période de pandémie.


20 OCTOBRE 2021

« Pass et impasse de la politique sanitaire »

Avec : Renaud Maes (Sociologue et professeur à l’Université Saint-Louis), Vincent Laborderie (Politologue et professeur à l’UCL), Marisa Fella (Coordinatrice task force « covid et droits humains » – UNIA), et Yves Coppieters (Epidémiologistes et professeur à l’ULB).

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble sur l’impact des mesures actuelles (pass sanitaire) sur les droits fondamentaux et les libertés individuelles des citoyens. 


20 avril 2021

1- « Le confinement, comme l’éternité, c’est long surtout vers la fin… »

Avec : Vincent Laborderie, Elisabeth Paul et Bernard Crutzen

Le mode de gestion de la crise covid interpelle. Elisabeth Paul (chargée de cours à l’Ecole de Santé Publique-ULB) et Vincent Laborderie (professeur de Sciences Politiques-UCL) posent un regard critique sur la stratégie de gestion de la pandémie tout en suggérant des approches alternatives. Dans la dernière partie, Bernard Crutzen (réalisateur et auteur de « Ceci n’est pas un complot ») explicitera la façon dont les médias mainstream « nous racontent le covid ».

05 MAI 2021

2- « L’impact de la gestion Covid sur la santé mentale des jeunes »

Avec le docteur Sophie Maes

L’équilibre psychologique des jeunes a été fortement impacté par la gestion de la pandémie. Il s’agit d’un élément qui a été insuffisamment pris en compte jusqu’à aujourd’hui. La situation est pourtant alarmante et exige la mise en œuvre de solutions rapides et concrètes. Pour en parler, nous avons organisé une rencontre avec le docteur Sophie Maes, pédopsychiatre et directrice du service de santé mentale pour adolescents au centre hospitalier Le Domaine (ULB) à Braine-L’Alleud. 

19 MAI 2021

3- « La loi pandémie »

Avec Loïca Lambert et A.E. Bourgeaux

Qu’en est-il de nos droits fondamentaux et libertés individuelles dans le contexte actuel ? Question cruciale en filigrane de la loi. Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste et professeure à l’UMONS revient sur ces enjeux. En parallèle, Loica Lambert, avocate (Progress Lawyers Network) nous parle des recours qui ont été introduits à l’encontre des mesures liberticides prises par l’exécutif. NB : depuis, la loi pandémie a été votée au cœur de l’été 2021. Affaire à suivre.


27 novembre 2020

« L’ état de droit dans tous ses états »

Avec : Nicolas Thirion (Professeur de Droit à l’ULG)

Les mesures corona prises au nom de l’ « urgence » en 2020 par l’exécutif fédéral ont porté atteinte à notre état de droit et au fonctionnement démocratique de nos institutions. Un problème majeur réside dans l’absence de participation du Parlement et des citoyens au processus de décision. Explications et analyses par deux experts du droit : Nicolas Thirion, professeur de droit à l’ULG, et Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste à l’UMONS. Avec la participation de la Ligue des Droits Humains et de l’AMO Amosphères.